Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sont un mode d’exercice professionnel collectif et coordonné créé en 2007, développé pour répondre au besoin de “Travailler ensemble” et aux problématiques de santé actuelles : prise en charge des maladies chroniques, vieillissement de la population…
Une MSP est composée de plusieurs professionnels de santé pour répondre aux besoins des patients (médecins, infirmiers, kinésithérapeute… Les objectifs sont d’améliorer la qualité de prise en soins des patients, d’augmenter l’attractivité dans les désertifications médicales et de maintenir un service public de santé de proximité. La force d’une MSP est de coordonné leur exercice pour améliorer et/ou pour maintenir la qualité de vie du patient.
La MSP a pour objectif :
- d’assurer des activités de soins sans hébergement : soins de premiers recours (Article L.1411-11 du Code de la Santé Publique), soins de second recours (Article L.1411-12 du Code de la Santé Publique)
- de participer à des actions de santé publique (actions de prévention et éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient…) – Articles L. 6112-1 et L. 6112-2 du Code de la Santé Publique
Sources